Podologie du sport

Podologie

Podologie du sport


 

L’examen clinique et l’appareillage du sportif sont spécifiques.
On retrouvera de nombreuses pathologies très diverses en fonction du type de sport pratiqué, chaque sport favorisant l’apparition de douleurs dans des régions différentes (pied, cheville, mollet, genou, cuisse, bassin ou dos).

 

Quand consulter ?

• Lors de l’apparition d’une douleur liée à la pratique sportive : douleurs musculaires (tendinite, contracture, déchirure, fatigue musculaire anormale, etc.), douleurs articulaires (instabilité de cheville ou de genou, entorse, douleur de dos, douleur au talon, etc.)

• En post opératoire pour permettre une reprise d’activité sportive progressive et contrôlée : rupture du tendon d’Achille, suite d’arthroscopie du genou, suite de ligamentoplasties diverses, etc.)

• En prévention : changement de terrain, augmentation de la fréquence d’acticité, préparation d’une compétition, renouvèlement de semelles usagées.

 

La consultation

Elle commence par l’interrogatoire sur la pratique sportive, sur le chaussage et les sensations du sportif.
Elle se poursuit par l’examen de la douleur : trouver quel tissus souffre.
L’examen en charge permet alors de déterminer les possibles problèmes statiques et posturaux du sujet pouvant favoriser l’apparition de cette douleur : baro-podométrie par capteurs de pression électronique, grille posturale, podoscopie et prise d’empreinte.
L’analyse de la marche et de la course permet ensuite de compléter la compréhension globale de la pathologie.

 

La semelle du sportif

Elle est très spécifique du sport pratiqué, thermoformés afin de s’adapter parfaitement a la morphologie du patient et composée de matériaux techniques particuliers.
Elle a pour but d’améliorer les trois composantes indispensables au pied du sportif : L’amorti, La stabilité et La propulsion.
Elle sera adaptée précisément à la chaussure de sport.